Canard à l’orange, vin chaud aux agrumes, bûche de Noël à la mandarine, gâteaux de Noël aux parfums citronnés, marmelade aux oranges… Dans toutes les maisons du monde, les agrumes sont à l’honneur dans les recettes de fêtes du mois de décembre.
Entre tradition et fruits sains de saison, voici un bout d’histoire et de l’inspiration pour l’intérieur de vos maisons.
Pourquoi l’orange est-elle si présente dans nos recettes de fêtes ?
L’orange était autrefois un fruit rare et cher, que l’on retrouvait uniquement en péninsule ibérique, en Italie ou dans les jardins royaux. La majorité des populations ne connaissaient même pas son existence ! Nous étions bien loin du jus d’orange pressé du matin…
Offrir ou recevoir une orange à Noël était vu comme un cadeau luxueux, souvent réservé aux enfants. Les familles étaient alors chanceuses, lorsque le fruit du soleil tombait de la hotte du Père Noël, au pied de leur sapin. Pour les familles plus modestes, la tradition était de s’offrir des pains d’épices et gourmandises plus accessibles que les oranges.
Aujourd’hui, l'orange est le deuxième fruit le plus consommé par les Français et ce fruit sain est décliné à toutes les sauces au mois de décembre, et même en décoration !
L’orange est savoureuse et apporte une jolie couleur aux assiettes… Si elle s’associe très bien avec le canard, la pintade ou encore en salade et en bowl, elle se partage aussi la part de la bûche avec d’autres agrumes en cette saison !
Les agrumes : des fruits sains pour l’hiver
Au début de l’hiver et jusqu’à mi-avril : les oranges, clémentines et pomelos, qui ont pris le soleil tout l’été, viennent nous apporter un condensé de vitamines C et antioxydants, pour affronter la saison plus froide et nous aider à résister contre les rhumes et coups de froid.
Une seule orange de taille moyenne contient toute la vitamine C dont le corps a besoin en une journée !
Pour en maximiser les bienfaits, mieux vaut les croquer directement après les avoir épluchées ou encore en faire des jus d’orange pressés par vos soins, dès le petit déjeuner.
Les agrumes sont des fruits sains car pauvres en calories, mais riches en eau et en fibres ce qui permet d’atteindre plus rapidement un sentiment de satiété.
Pour vous faire une idée :
🍊1 petite clémentine : 35 Kcal
🍊1 orange moyenne : 62 Kcal
🍊1/2 pamplemousse rose : 52 Kcal
🍊1/2 pamplemousse blanc : 39 Kcal
🍋Jus d'un citron : 12 Kcal
Parfait pour un petit déjeuner ou un encas healthy !
Les agrumes aident le corps à absorber le fer
En période hivernale, les moments de fatigue sont plus fréquents, avec des journées plus courtes, une atmosphère moins ensoleillée… Faire le plein de vitamines pour rester en forme et en bonne santé est nécessaire ! Ça tombe bien : consommer des agrumes pendant un repas permet de mieux assimiler le fer pour le corps et le système immunitaire.
La règle ? Accompagner ses agrumes de légumes verts à feuilles, de poisson, de volaille ou encore de viande pour maximiser les bienfaits nutritionnels. Comment ? Avec un jus de citron sur sa viande ou ses légumes, quelques quartiers d’agrumes dans sa salade composée…
Les variétés d’agrumes en France ?
Les agrumes sont cultivés dans les climats tropicaux et subtropicaux du monde entier (les pays de production : Espagne, Brésil, Chine, États-Unis, Inde et Mexique). On peut trouver toutes sortes d'agrumes toute l'année !
Voici quelques noms de variétés populaires :
Oranges : principalement consommées en jus
Mandarines, Clémentines : leur saveur sucrée est très appréciée en France.
Citrons jaunes et verts : ils s’invitent de plus en plus souvent dans nos assiettes grâce aux cuisines du monde et influences asiatiques. Chez dubble, nous les utilisons dans de nombreuses recettes !
Pamplemousse : blanc, rouge rubis, oroblanco. Vous avez juste à choisir la couleur!
Pomelos : originaire des Caraïbes, ce fruit est plus doux et moins amer que son cousin le pamplemousse.
Et quelques agrumes plus rares : le cédrat, le citron caviar, le yuzu ou le combava, dont les saveurs originales sont appréciées des grands chefs.
Les pomanders : et si vous utilisiez les agrumes en déco ?
Chez dubble, même les idées déco sont healthy !
Nous avons une suggestion pour vous : vous pouvez préparer vos pomanders “maison”
Ici par exemple, nous avons piqué une orange (vous pouvez aussi utiliser d’autres agrumes) de clous de girofle.
Si les agrumes sont riches en saveur dans nos bowls et vos recettes de fêtes, ils sont aussi de puissants parfums pour apporter une note de senteur acidulée à votre cocon.
D’où vient la tradition du pomander ?
Son nom vient de la “pomme d’ambre” qui désignait une pépite d’ambre gris emboîtée dans une boule de senteurs. On utilisait les pommes d’ambre en cadeau, en traitement thérapeutique et on leur prêtait aussi des vertus aphrodisiaques. Du tout en un pour ces bijoux de métal, qui existent depuis les années 1 100 et qui était convoités des princes, nobles, prêtres…
Les pomanders se sont transmis de génération en génération. Au-delà d’objets à parfumer, ils sont de vrais grigris dans les familles, avec leurs vertus magiques qui protégeaient des maladies.
Alors, on s’est dit qu’il serait chouette de vous partager l’idée pour préparer les vôtres !
Une recette healthy à base d’agrumes
Nous ne pouvions pas terminer cet article sans vous partager une recette de Noël aux agrumes : juste pour vous, la recette healthy de notre gâteau à l’orange et au chocolat.
Gâteau imbibé à l’orange et au chocolat
pour 6 personnes
Pour le gâteau :
Le zeste et jus de 3 oranges : le zeste est à récupérer avant de les presser
3 oeufs
150g de beurre
100g de sucre
150g de farine
1 sachet de levure
40g de chocolat noir à couper en pépites à l’aide d’un bon couteau ou prendre un paquet de pépites toutes prêtes.
Pour le sirop :
Le jus de 5 oranges
40g de sucre
Préparation du gâteau
Faites préchauffer votre four à 180°
Faites fondre le beurre en le cuisant à feux doux dans une casserole ou au micro-ondes et attendez qu’il soit redescendu à température ambiante
Dans un saladier ou récipient : mélangez le sucre avec le zeste des 3 oranges
Ajoutez le beurre fondu et mélanger à l’aide d’une maryse
Séparez les blancs des jaunes
Incorporez les jaunes d’oeufs un par un au mélange beurre - sucre et zeste d’oranges
Tamisez la farine et la levure : les incorporer au mélange
Mélangez bien.
Montez les blancs en neige
Incorporez délicatement les blancs à l’aide d’une spatule à votre mélange. Mélangez doucement.
Déposez votre appareil obtenu dans un plat à gratin, dans lequel vous aurez disposé une feuille de papier cuisson (ou dans un moule à gâteau beurré)
Faites cuir au four 20 minutes à 180 degrés.
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
Préparation du sirop :
Pressez le jus des 3 oranges
Mélangez le jus avec 30g de sucre en poudre
Faites réduire le jus en sirop en faisant cuire 10 minutes à feu vif. Bien surveiller pour éviter de brûler votre sirop.
Une fois que votre sirop a la bonne texture, versez le encore chaud sur le gâteau
Le gâteau absorbe le sirop ce qui va donner un gâteau bien imbibé type savarin ou baba !
Une fois que tout a bien refroidi, ajoutez les copeaux de chocolat sur le dessus du gâteau
Terminez votre décoration en ajoutant un peu de zeste d’oranges.
Le gâteau se mange à la cuillère, comme un crumble. Vous pouvez le servir dans de petits ramequins pour éviter que le jus ne coule partout.
コメント