top of page

dubble leblog

La betterave : vous ne savez pas que vous l’aimez !

Dernière mise à jour : 4 mars


la semaine de la betterave chez dubble !

La betterave a conquis la cuisine française moderne, avec sa triple utilisation qui nous permet un terrain de jeu incroyable : un aliment colorant, sucrant et qui vous rendrait même endurant ! Si elle est convoitée des chefs cuisiniers, ce n’est pas encore le cas du grand public. Et pourtant, vous allez l’adorer au fil de cet article.


Chez dubble, nous attachons beaucoup d’importance à la présentation des produits et nous aimons utiliser la betterave pour le côté girly qu’elle donne à certaines de nos recettes ! D’ailleurs, nous vous avons glissé notre délicieuse recette de saumon gravlax tout à la fin de cet article 💚



 

Pourquoi la betterave est-elle si mal aimée ?


Quand nous vous questionnons sur vos premières expériences avec la betterave, la réponse est unanime : la betterave de la cantine ! Vous les visualisez, ces ramequins blancs uniformes contenant chacun une portion de betteraves coupées en cubes, souvent accompagnées d’un œuf-mayo ?


Alors si vous aussi, votre premier réflexe quand vous ramenez une betterave du marché est de la couper en dés : on poursuit la lecture ! 😃


 

Un produit très consommé en France


Grâce à son utilisation au sein des collectivités et par les chefs cuisiniers, ce légume racine est propulsé sur le rang des légumes les plus consommés en France ! Merci à Napoléon, qui a choisi d’en faire une culture française alors que les britanniques bloquaient l’arrivée du sucre de canne dans notre pays. L’empereur aurait-il posé les prémices d'une alternative sucrante plus écologique ?


 

La betterave, un colorant naturel


La betterave a ce réel pouvoir de colorer les assiettes grâce à ses bétalaïnes, des pigments végétaux responsables de sa couleur écarlate. Avec la betterave, c’est comme si vous aviez une palette de couleurs naturelles et healthy allant du rouge au violet en passant par le rose !


Pour utiliser cette peinture nature, vous avez plusieurs options :


Comment faire ?


  • en récupérant le jus de betterave qui dégorge lorsque vous la coupez

  • en cuisant vos betteraves pour récupérer le jus de cuisson

  • en coupant la betterave cuite en petits cubes et en la mixant pour obtenir un coulis

  • en passant votre betterave crue à l’extracteur de jus


Que peut-on colorer avec du jus de betterave ?


Chez dubble, nous avons déjà essayé de peindre nos menus en rose, de l’entrée au dessert : la betterave colore aussi bien les céréales, que les œufs durs, les fruits et même les jus !

Voici quelques idées qui pourront vous inspirer. Encore mieux : venez goûter, vous nous en direz des nouvelles 👇


Colorez des œufs, comme dans notre salad bowl légumineuse :


salad bowl légumineuses !

Préparez du quinoa rose :


quinoa rose à la betterave

Version saumon gravlax avec de la betterave râpée, sur un petit lit de salade avec quelques cubes de pommes ou grains de grenade : succès assuré.


saumon gravlax à la betterave

Retrouvez la recette à la fin de cet article, pour un effet WAHOU avec vos prochains invités !


Parce qu’on aime finir sur une touche sucrée, notre dessert préféré à la betterave chez dubble :


yaourt grec et poires pochées à la betterave

Des poires pochées à la betterave, plongées dans un jus de betterave - gingembre

avec du skyr et un topping d’amandes grillées.


À reproduire chez vous, sans modération !


À la maison, vous pouvez essayer et colorer : vos pancakes, vos risottos, vos pâtes, vos cocktails, vos houmous ou tartinades. Par ici les recettes colorés d’apéro healthy !

Il vous suffit de quelques centilitres de jus de betterave pour profiter de son colorant naturel dans vos recettes.



 

La betterave, un super aliment santé


Un super aliment healthy et peu calorique

35 à 40 kcal pour 100g de betterave : un apport calorique faible si vous souhaitez déjeuner léger. De plus, la bétalaïne qui donne la couleur écarlate à la betterave empêche aussi les graisses de s’accumuler dans le foie… On vous avait dit que vous alliez l’aimer !


Un super aliment apprécié des sportifs

Les sportifs aiment la betterave en jus ou en salade, pour profiter de ses nitrates qui élargissent les vaisseaux sanguins, permettant un apport d’oxygène plus important. Vous testerez avant le prochain entraînement, pour nous dire si vous êtes allé plus vite ET plus loin !


du jus de betterave chez dubble !


 

La betterave, une production écologique ?


La France est le 1er producteur de sucre européen, soutenu par ses cultures aux Antilles mais pas que : une importante filière de production de betterave sucrière existe dans notre pays.


  • Plus de 23 000 planteurs de betterave en France

  • Plus de 6 000 emplois dans les sucreries


Cultiver la betterave et produire du sucre sur nos sols pourrait être une alternative aux importations plus lointaines. Surtout lorsqu’on sait qu’un hectare de betterave à sucre produit plus d’oxygène qu’un hectare de forêt.


En parallèle, la tendance de consommation du sucre des pays développés augmente d’année en année, par leur intégration dans notre alimentation en direct (sucre en morceaux, sucre en poudre) ou via notre consommation de produits industriels et transformés.


Une consommation qui augmente, des emplois qui se développent et un souffle pour la planète : a-t-on envie d’aimer la betterave pour l’exploiter encore davantage ?

Il faudrait pour ce faire veiller aux températures, car la betterave arrête de grandir au-dessus de 35 degrés, mais aussi aux pratiques agricoles pour rester sur des sols sains tout en assurant une certaine productivité…


Alors, maintenant que vous avez exploré tout son potentiel, rendez-vous en restaurant pour goûter la betterave sous toutes ses formes !


 

Le saumon gravlax à la betterave :

Le petit + : vous devez la préparer deux jours à l’avance, ce qui vous permettra de ne pas avoir la pression le jour J !


saumon gravlax à la betterave chez dubble

Ingrédients

1 filet de saumon entier (environ 1,5 kg)

1 betterave crue

150 gr de gros sel

60 g de cassonade

1 botte d’aneth

Le zeste d’un citron.


Aux fourneaux !

Tout d’abord effectuez quelques préparations :


  1. Ciselez la botte d’aneth, râpez le zeste du citron, râpez la betterave.

  2. Prenez un plat de la taille de votre pièce de saumon. Filmez le fond du plat en laissant déborder le film pour pouvoir le rabattre sur le poisson ensuite. Déposez le saumon côté peau au fond du plat.

  3. Répartissez le gros sel sur le poisson puis saupoudrez avec la cassonade.

  4. Ajoutez la betterave râpée, puis l’aneth ciselé puis les zestes de citron en répartissant bien chaque ingrédient sur l’ensemble du poisson.

  5. Filmez le saumon en rabattant le film en serrant bien. Posez une planche et quelque chose de lourd sur le poisson de façon à exercer une pression constante sur la préparation.

  6. Mettez au réfrigérateur et laissez mariner deux jours.

  7. Sortez le plat du réfrigérateur, enlevez toute la garniture et essuyez le poisson avec du papier absorbant. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez la peau du saumon et coupez en le en tranchettes. Vous pouvez préparer cette recette avec juste un baron de saumon (morceau de filet). Ajustez la quantité de gros sel et de cassonade en fonction du poids de votre pièce de poisson. Pour l’aneth, le citron et la betterave il faudra juste en mettre un peu moins (ce qu’il faut pour recouvrir le poisson)


Rendez-vous dans vos restaurants dubble pour goûter plein de recettes originales à la betterave !

246 vues

Posts récents

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.

Votre restaurant

nom du restaurant

changer
Click Collect
Carte Dubble
MalakoffLaura.jpg

du lundi au vendredi de 8h à 16h30 et de 19h 

Céline vous accueille

Immeuble les terrasse

Batiment A

je commande en click & collect

bientôt 50 restaurants dubble en France !

MalakoffLaura.jpg

​Trouvez le restaurant dubble le plus proche de vous pour vos déjeuners healthy !

Nos équipes vous accueillent avec plaisir !

je trouve mon restaurant
bottom of page