top of page

dubble leblog

De la récolte au bowl : 5 bienfaits des lentilles


collab dubble et sa majesté la graine

Chez dubble, on adore les lentilles.


Que ce soit pour leur diversité de couleurs, leurs bienfaits ou encore leurs nombreuses possibilités d’usages ; en purée, en soupe, en bowl, en dahl… elles permettent de réaliser des assiettes aussi belles que saines.


Via cet article, nous espérons vous convaincre d’intégrer les lentilles à votre alimentation et consommer un peu plus cet ingrédient sain pour le corps, sain pour l’assiette et sain pour la planète !


Pour égayer nos propos, nous sommes partis à la rencontre de Sa Majesté La Graine, notre producteur dans le Berry, avec lequel nous sommes partenaires depuis maintenant 1an.


 

La culture de lentilles est bonne pour la planète


les lentilles Sa Majesté la Graine pour dubble

Comme l’expliquent Marion & Damien de Sa Majesté la Graine ; la lentille est une plante identifiée comme “à bas niveau d’intrants”. Traduction ?


C’est une plante à la culture peu gourmande en engrais, en produits phytosanitaires (traitement des végétaux) et en eau.


C’est donc une culture d’avenir lorsque nous prenons en compte les enjeux du réchauffement climatique, mais pour en produire davantage, il faudrait que les Français les ajoutent un peu plus systématiquement à leur panier de courses.


Une transition agricole nécessite en amont une transition alimentaire !


 

Les lentilles sont une source de protéines végétales


Nous sommes tous conscients des conséquences de notre production de viande. Pour 1 kg de viande de bœuf, c’est 15 000L d’eau qui sont nécessaires.

Et pourtant, le corps humain a besoin d’une source de protéines journalière et d’acides aminés apportés facilement par la viande.


Quelles alternatives ?


Certains légumes, produits laitiers et végétaux sont riches en protéines et peuvent permettre de compléter une partie des apports journaliers. La règle des apports en protéines est de 0,8g par kilo*, soit de 50 à 60g par jour pour une personne faisant entre 60 et 80 kg.


* chiffres conseillés par les autorités de santé, notamment par le PNNS (Programme National Nutrition Santé).


Combien de grammes de protéines contiennent des lentilles?


Pour 100g de viande, vous avez environ 20g de protéines.

Vous avez la même quantité de protéines pour 100g de lentilles, sauf qu’elles ne contiendront pas tous les acides aminés essentiels à votre organisme et présents dans la viande.


Idéalement, on complète donc les lentilles avec une source de céréales, féculents ou encore des œufs… comme dans notre salad bowl légumineuses pensé pour avoir un combo vitaminé - protéiné pour que vous soyez en forme pour la journée !


le salad bowl légumineuses de l'automne !

 

Du choix pour colorer votre assiette


La lentille verte, blonde, corail… Un large éventail de couleurs à décliner dans des recettes saines et équilibrées : salades, dahl de lentilles ; des plats copieux et healthy à la fois.


Chez dubble, vous retrouverez les lentilles tout en couleur dans :

  • Le salad bowl de légumineuses

  • La petite salade de lentilles

Et dans certaines recettes de nos hot bowls du jour :

  • un hot bowl au cabillaud, où elles sont associées à du riz, de la courge, de la coriandre et des épices indiennes

  • notre hot bowl veggie avec une sauce curry et noix de cajou

  • un dahl de lentilles corail aux épinards

Suivez nos hot bowls du jour tous les matins sur Instagram !


 

Un ingrédient peu calorique


La lentille est faible en matières grasses et en calories, ce qui en fait une légumineuse très utilisée dans les régimes de perte de poids (115 kcal pour 100g de lentilles cuites). De plus, c’est un aliment rassasiant qui apporte un bon niveau d’énergie sur la journée.


 

Une culture locale : les lentilles du Berry, rencontre avec ses producteurs



Marion & Damien de Sa Majesté la Graine pour dubble


Pour mieux comprendre son usage et les défis de la culture de lentilles françaises, nous vous partageons nos échanges avec Marion & Damien, de Sa Majesté la Graine.


Dubble : pourquoi “ Sa majesté La Graine ? “


Marion & Damien : Nous avons démarré notre activité avec la graine de quinoa. Les Incas la considéraient comme une graine sacrée et la surnommaient “Chisiya Mama” ce qui signifie en quechua “La Graine Mère”.


Nous sommes aussi situés dans un département qui est traversé par « la Route Jacques Cœur » (Argentier du royaume de France sous Charles VII) qui comptabilise une dizaine de châteaux tous plus majestueux les uns que les autres.

Comment avez-vous transformé l'exploitation familiale en une marque reconnue, qui vend son quinoa et ses lentilles dans toute la France ?


Le scénario n’était pas vraiment écrit à l’avance, tout s’est construit au fur et à mesure… Nous avons su répondre aux opportunités du marché aux bons moments et à la confiance que nous ont accordée nos agriculteurs partenaires.


Qu’est ce que vous préférez dans votre métier ?


La fierté de participer à chaque étape d’une « filière », du semi de la graine jusqu’à sa commercialisation et son utilisation finale. Par exemple, dans les plats proposés à al carte des restaurants dubble !


Sans oublier le travail avec le vivant : on ne s’ennuie jamais !

Quels sont vos challenges du quotidien ?


Parvenir à coordonner et maîtriser justement tous les maillons de la filière : les agriculteurs et la production en amont, la qualité et la traçabilité lors des étapes de tri et conditionnement des graines avec une équipe d’opérateurs à former et à manager, la commercialisation auprès de nos chers clients et prospects… Sans oublier la communication, la réglementation, la R&D…


Pourquoi avez-vous accepté ce partenariat avec nous ?


Nous avons un objectif commun avec dubble : faire en sorte que les gens mangent mieux ! Une alimentation plus saine, plus végétale, plus variée… Nous cultivons tout un tas de petites graines en Région Centre et dubble s’occupe ensuite de les mettre en valeur via des recettes healthy et gourmandes. Vous prouvez à vos clients qu’il est possible de bien manger tout en se faisant plaisir. Tout le monde est gagnant !


Combien de céréales et de graines différentes cultivez-vous ?


Nous avons démarré avec la graine de quinoa en 2015 sur notre ferme. Puis, ont suivi les lentilles corail et le petit épeautre en 2017. Aujourd’hui, nous cultivons une quinzaine de graines différentes : céréales, pseudo-céréales, légumineuses et oléagineuses. Mais nous ne sommes plus tous seuls ! Nous travaillons en partenariat avec une cinquantaine d’agriculteurs locaux.


Par combien d'étapes différentes passe un grain de lentille entre la récolte et le bowl ?


Une lentille verte va passer dans 5 machines entre la sortie du champ et la mise en sac. Chaque machine joue un rôle spécifique : tri sur le calibre, densité, couleur…

Objectif : pureté proche de 100 % et ZÉRO caillou


Est-ce que la moissonneuse-batteuse verte de Damien a un surnom ?


Non, on dit juste « moiss’bat » pour aller plus vite !





297 vues

Posts récents

Comentários


Os comentários foram desativados.

Votre restaurant

nom du restaurant

changer
Click Collect
Carte Dubble
MalakoffLaura.jpg

du lundi au vendredi de 8h à 16h30 et de 19h 

Céline vous accueille

Immeuble les terrasse

Batiment A

je commande en click & collect

bientôt 50 restaurants dubble en France !

MalakoffLaura.jpg

​Trouvez le restaurant dubble le plus proche de vous pour vos déjeuners healthy !

Nos équipes vous accueillent avec plaisir !

je trouve mon restaurant
bottom of page