nos packagings !

moins de plastique chez dubble !

dubble a été créé en 2006. Comme la plupart des enseignes de restauration rapide, nous avons travaillé dès le début avec des barquettes en plastique qui avaient l’avantage de présenter à nos clients des produits très attrayants et visuels.


Il y a 16 ans la société française était moins sensibilisée aux questions écologiques.

Indubitablement nos clients font le lien entre healthy et développement durable et vous étiez nombreux à nous interpeller.


60 ans après la création du plastique qui a révolutionné les emballages alimentaires, la société mesure ses effets néfastes et même catastrophiques sur l’environnement. Et chacun souhaite revenir à des emballages écologiques.

La quasi-totalité de nos emballages ne sont plus en plastique au profit du papier de bambou et de papier issu de forêt gérées durablement.

les bowls en papier de bambou

Nous avions remplacé le plastique par des bowls en papier de bambou. Le bambou pousse naturellement plusieurs fois par an, ne provoque aucune déforestation et aucun gaspillage d’eau. Mais il restait, pour des raisons d’étanchéité une fine lamination plastique (vous le savez le carton n’est pas étanche et laisser passer la matière grasse et le liquide). Nous avons donc cherché un matériau encore plus vertueux.


Notre partenaire pour le packaging, Oxstal, nous a proposé une nouvelle solution et nous sommes en train de remplacer petit à petit nos bowls en papier de bambou par des bowls fabriqués dans un nouveau matériau, du papier FSC (label qui garantit l’origine durable des fibres de bois) issu de forêts scandinaves gérées durablement et certifiées. La Scandinavie est une région très boisée, elle compte à elle seule 35% de la surface totale des forêts de l’Union Européenne.


Cette matière innovante est garantie zéro plastique. Pas de lamination polyéthylène. L’étanchéité est assurée par le travail de la pâte à papier et un ajout végétal. Aucune colle n’est utilisée, l’assemblage se fait par ultrason.

Vos salades vous sont désormais proposées dans ces nouveaux bowls. Ce sera plus tard le tour des desserts. 
Nous travaillons sur une nouvelle solution pour nos hot bowls car ce nouveau matériau ne tient pas au chaud.

les couverts en bois et les serviettes en pulpe de bois

En 2006, à l’ouverture de notre premier restaurant, les couverts proposés étaient déjà en bois ! Après un passage par les couverts en plastique, jugés plus agréables en bouche par la majorité d’entre vous, nous revenons aujourd’hui à notre premier choix. 


Les couverts proposés sont désormais en bois, mais recouverts d’une fine pellicule de paraffine naturelle pour éviter le contact rugueux du bois.

Nos serviettes sont en fibre de canne à sucre et pulpe de bois. Elles sont entièrement compostables.

Sac_web.png

les sacs en kraft non blanchi

Nos sacs, fabriqués en France, sont en papier kraft non blanchi.

 

Ils sont biodégradables et recyclables, en papier entièrement naturel, et issu de la gestion durable de la forêt des Landes de Gascogne. 

logo oxstal 2018.jpg

l'engagement CLIMATE NEUTRAL NOW de l'ONU

Les nouveaux emballages de dubble nous sont fournis par l’entreprise OXSTAL engagée écologiquement depuis sa création et qui adhère au programme de CLIMATE NEUTRAL NOW sous l’égide de l’ONU (seule PME Française à ce jour)

Climate_neutral_now_badge_blue.png

le tri sélectif chez dubble

Il faut savoir que nous ne pouvons prendre aucune décision concernant le tri sélectif à l’échelle de notre réseau. Les solutions existantes diffèrent énormément d’une ville à l’autre.
Nous travaillons en partenariat avec nos franchisés sur les solutions existantes dans les différentes villes où nous sommes présents.

Au fur et à mesure nous mettons en place dans nos restaurants des poubelles de tri en fonction de ce qui peut être trié en aval.

recycle.png

lutter contre le gaspillage alimentaire

TooGoodIcon_1.png

Nous sommes également très souvent interpellés sur le gaspillage alimentaire.

Nos produits sont frais, ne contiennent pas de conservateurs et sont donc préparés au jour le jourLa plupart de nos restaurants ont adhéré à l’application TOO GOOD TO GO qui lutte contre la gaspillage.

Elle nous permet de mettre en vente des invendus après le service sous la forme de sachets repas surprise à un prix très bas (entre 3 ou 4 €). N’hésitez pas à télécharger l’application pour smartphone Too Good To Go pour en profiter.

vous avez des questions sur ce sujet ?

n’hésitez pas à nous écrire
developpementdurable@dubble-food.com

venez constater les changements par vous-même